Les parcs du nord et lac Natron
14 jours, dès 4'820.- CHF
Explorez les mémorables écosystèmes du nord de la Tanzanie en passant par un cratère, la savane et un lac salé, tout en logeant dans des lodges et camps typiques du safari.
14 jours, dès 4'820.- CHF
Explorez les mémorables écosystèmes du nord de la Tanzanie en passant par un cratère, la savane et un lac salé, tout en logeant dans des lodges et camps typiques du safari.
A Tarangire, vous découvrirez un paysage composé principalement de savane arborée entrecoupée par les marais de Silale et Gursi. Ceux-ci offrent une source de nourriture pour les herbivores et un abri pour les hippopotames pendant la saison sèche. Vous y trouverez également un grand nombre de baobabs, peu communs dans le nord de la Tanzanie.
L’attrait principal du parc est la rivière Tarangire qui coule des hauts plateaux du centre de la Tanzanie et traverse ce parc de 2850 km2. Cette source de vie est un véritable aimant à mammifères pendant la saison sèche et attire de nombreux troupeaux d'éléphants venant se désaltérer. Le parc héberge également une forte concentration de lions et ceux-ci grimpent fréquemment sur les branches basses des arbres.
Nyikani Tarangire Camp a ouvert ses portes en 2017 dans une région isolée du parc national de Tarangire. Vous partirez en exploration lors de traditionnels safaris en voiture 4x4. Vous aurez aussi la possibilité (en supplément et à réserver à l’avance) de découvrir le parc de nuit. Ce camp intime possède seulement 11 tentes dont une unité familiale avec 2 chambres reliées par un espace salon.
Vous apprécierez le style simple et épuré du camp, avec quelques notes de couleurs pour une atmosphère chaleureuse. Chaque tente possède une salle de bains en suite et à l’extérieure, vous profiterez d’un petit espace pour vous détendre, tout en contemplant la savane. Afin de ne laisser qu’une légère empreinte sur son environnement, Nyikani Tarangire Camp a été construit avec principalement des matériaux locaux. La tente mess vous accueillera pour vous détendre entre deux safaris mais aussi pour les repas. Durant votre séjour, vous serez initiés aux saveurs locales, principalement des plats Swahili vous seront servis.
Deux nuits au Nyikani Tarangire Camp.
Vous prendrez la route pour rejoindre le cratère du Ngorongoro. Une petite piste vous emmène dans la caldera (volcan effondré) du Ngorongoro, située 600 mètres plus bas pour un safari fascinant. Au creux de cette belle cuvette accidentée vivent en effet plus de 20'000 animaux. Presque tous les représentants de la faune africaine, excepté la girafe qui n'a pas réussi à descendre les chemins escarpés, s’y trouvent. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 déjà pour son incroyable concentration en faune, elle offre les meilleures chances d’observation du rare rhinocéros noir en Tanzanie.
Ngorongoro Kuhama Camp est un camp de tentes permanent, situé sur le bord du cratère à proximité de l’accès routier de Lemala qui permet de descendre rapidement dans le cratère.
Ce camp possède 16 tentes dont certaines pour les familles. Chacune a une salle de bains en suite avec douche et toilettes. Vous prendrez vos repas dans la tente principale, le soir vous pourrez encore prendre un verre au coin du feux et échanger sur vos expériences avec les autres clients du camp.
Deux nuits au Ngorogoro Kuhama Camp.
La région de Seronera se situe dans le Serengeti central. Ici, vos safaris vous emmèneront à la découverte de la « vallée » de la rivière Seronera. Cette dernière coule uniquement en saison des pluies. Toutefois un réseau de nappes phréatiques alimente de façon permanente des points d’eau, théâtre d’un fort regroupement animalier. De grands arbres (acacias, arbres à saucisses...) profitent également de cette eau souterraine. Ceux-ci s’avèrent être le point de repos idéal du solitaire léopard. Une vision de ce dernier se prélassant sur une branche sera sûrement l’un des moments forts de votre safari.
Nyikani Camp se compose de 12 tentes doubles (dont une unité famille) reparties dans la savane, toutes équipées d'une douche et de toilettes. Vos repas seront pris soit dans la tente principale ou tout simplement sous les étoiles à la lueur des bougies. Vous vivrez une expérience de nature unique et peut-être entendrez-vous au loin le rugissement d’un lion ou le galop d’un groupe de gnous en partance pour une nouvelle zone de pâture.
Nui au Nyikani Central Serengeti Camp
Découverte de la région sauvage du nord du Serengeti : la mythique rivière Mara coule depuis le Kenya, traverse le Masai Mara et arrive dans le Serengeti pour se jeter ensuite dans le lac Victoria. Cette rivière héberge d’importants groupes d’hippopotames et attire également de nombreux animaux venant se désaltérer. Entre le mois de juillet et le mois d’octobre, elle offre le spectacle unique de la traversée de milliers de gnous, les « crossing ».
Nyikani Migration Camp est un camp de tentes semi-fixes qui se déplace 2 à 3 fois par année dans le parc du Serengeti et la région de Ndutu en fonction de la migration. Il se trouve à priori au sud, de mi-décembre à mars, dans le « western corridor » ou au centre d'avril à juin, dans le nord de juillet à mi-novembre et au centre du Serengeti mi-novembre à mi-décembre. Toutes les tentes de ce camp sont réparties dans la savane et sont équipées de confortables lits, et à l’arrière d'une douche et de toilettes. Vos repas seront pris dans la tente principale ou, si le temps le permet, sous la voûte céleste.
Découvrez aussi la région de Lobo bien moins courue, à tort car ses paysages sont magnifiques, et la densité animale n'a rien à envier au centre du Serengeti. On trouve des zones de plaines à graminées plus ou moins hautes où se cachent les lions et des zones doucement vallonnées avec des collines arborées où paissent les éléphants. Fréquemment, des lions se prélassent sur les boules de granit qui leur offrent une vue sur la savane. Le Lobo Wildlife Lodge se situe dans le nord où les lodges sont peu nombreux. Ce lodge est construit sur un kopje (un promontoire rocheux) et bénéficie d'une vue magistrale. Certains kopjes ont même été intégrés dans l'architecture. Il se compose de 75 chambres assez simples. Vous aurez également une piscine à votre disposition. En contrebas du lodge se trouve un point d’eau qui attire des animaux toute l’année, vous pourrez les observer depuis la terrasse.
Deux nuits au Nyianki Migration Camp et une nuit au Serengeti View Camp.
Le lac Natron est un lac salé alcalin d'origine tectonique dont la superficie variable le cantonne au nord de la Tanzanie ou lui fait traverser épisodiquement la frontière avec le Kenya. Ce grand lac salé a une très faible profondeur (maximum 6m dit-on), sa température peut fortement monter et ses eaux sont saturées en carbonate de sodium. Bien qu’il paraisse hostile pour toute créature vivante, il n’est pas dépourvu de vie : il héberge une seule espèce endémique de poisson, le tilapia alcalin et une espèce d’algue. Ce lac est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses (le commun et le nain) qui trouvent ici plusieurs éléments favorables : un isolement et une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent. C’est d’ailleurs l’un des principaux sites de nidification des flamants nains.
Installation au Lake Natron Camp situé à proximité du lac. Ce camp se compose de 10 tentes chacune avec une salle de bains en suite avec douche et véranda privative. Vous aurez également un restaurant et un bar. Ce camp est traversé par une petite rivière d’eau chaude ; une piscine naturelle peu profonde.
Durant votre séjour, vous aurez la possibilité d’organiser les activités suivantes, une promenade à pied vers le lac où vous pourrez observer les oiseaux lacustres (flamants, pélican, spatule, etc.), une expérience de la culture Maasai et une excursion pour rejoindre les cascades sur la rivière Ngare Sero où vous pourrez vous baigner (env. 1h30 de marche, dont une partie dans la rivière).
Deux nuits au Lake Natron Camp.
En basse saison dès CHF 5'730.- (base 2 pers) CHF 4'820.- (base 4 pers)
En haute saison dès CHF 6'600.- (base 2 pers) CHF 5'680.- (base 4 pers)
* L’hébergement en chambre(s)/tente(s) double(s)
* La pension complète
* Le safari avec un guide-chauffeur anglophone (ou guide francophone sur demande) et un véhicule 4x4 privatif
* La visite du site d’Olduvai
* Les frais d’entrée dans les parcs nationaux durant le safari
* Le visa pour la Tanzanie
* Une documentation de voyage
* Les vols internationaux
* Les boissons
* Les activités non incluses en safari (ballon, visite de village, volcan Lengai, etc.)
* Les pourboires et les dépenses personnelles
* L’assurance annulation & rapatriement, obligatoire
* Les changements de programme indépendants de notre volonté
A Tarangire, vous découvrirez un paysage composé principalement de savane arborée entrecoupée par les marais de Silale et Gursi. Ceux-ci offrent une source de nourriture pour les herbivores et un abri pour les hippopotames pendant la saison sèche. Vous y trouverez également un grand nombre de baobabs, peu communs dans le nord de la Tanzanie.
L’attrait principal du parc est la rivière Tarangire qui coule des hauts plateaux du centre de la Tanzanie et traverse ce parc de 2850 km2. Cette source de vie est un véritable aimant à mammifères pendant la saison sèche et attire de nombreux troupeaux d'éléphants venant se désaltérer. Le parc héberge également une forte concentration de lions et ceux-ci grimpent fréquemment sur les branches basses des arbres.
Nyikani Tarangire Camp a ouvert ses portes en 2017 dans une région isolée du parc national de Tarangire. Vous partirez en exploration lors de traditionnels safaris en voiture 4x4. Vous aurez aussi la possibilité (en supplément et à réserver à l’avance) de découvrir le parc de nuit. Ce camp intime possède seulement 11 tentes dont une unité familiale avec 2 chambres reliées par un espace salon.
Vous apprécierez le style simple et épuré du camp, avec quelques notes de couleurs pour une atmosphère chaleureuse. Chaque tente possède une salle de bains en suite et à l’extérieure, vous profiterez d’un petit espace pour vous détendre, tout en contemplant la savane. Afin de ne laisser qu’une légère empreinte sur son environnement, Nyikani Tarangire Camp a été construit avec principalement des matériaux locaux. La tente mess vous accueillera pour vous détendre entre deux safaris mais aussi pour les repas. Durant votre séjour, vous serez initiés aux saveurs locales, principalement des plats Swahili vous seront servis.
Deux nuits au Nyikani Tarangire Camp.
Vous prendrez la route pour rejoindre le cratère du Ngorongoro. Une petite piste vous emmène dans la caldera (volcan effondré) du Ngorongoro, située 600 mètres plus bas pour un safari fascinant. Au creux de cette belle cuvette accidentée vivent en effet plus de 20'000 animaux. Presque tous les représentants de la faune africaine, excepté la girafe qui n'a pas réussi à descendre les chemins escarpés, s’y trouvent. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 déjà pour son incroyable concentration en faune, elle offre les meilleures chances d’observation du rare rhinocéros noir en Tanzanie.
Ngorongoro Kuhama Camp est un camp de tentes permanent, situé sur le bord du cratère à proximité de l’accès routier de Lemala qui permet de descendre rapidement dans le cratère.
Ce camp possède 16 tentes dont certaines pour les familles. Chacune a une salle de bains en suite avec douche et toilettes. Vous prendrez vos repas dans la tente principale, le soir vous pourrez encore prendre un verre au coin du feux et échanger sur vos expériences avec les autres clients du camp.
Deux nuits au Ngorogoro Kuhama Camp.
La région de Seronera se situe dans le Serengeti central. Ici, vos safaris vous emmèneront à la découverte de la « vallée » de la rivière Seronera. Cette dernière coule uniquement en saison des pluies. Toutefois un réseau de nappes phréatiques alimente de façon permanente des points d’eau, théâtre d’un fort regroupement animalier. De grands arbres (acacias, arbres à saucisses...) profitent également de cette eau souterraine. Ceux-ci s’avèrent être le point de repos idéal du solitaire léopard. Une vision de ce dernier se prélassant sur une branche sera sûrement l’un des moments forts de votre safari.
Nyikani Camp se compose de 12 tentes doubles (dont une unité famille) reparties dans la savane, toutes équipées d'une douche et de toilettes. Vos repas seront pris soit dans la tente principale ou tout simplement sous les étoiles à la lueur des bougies. Vous vivrez une expérience de nature unique et peut-être entendrez-vous au loin le rugissement d’un lion ou le galop d’un groupe de gnous en partance pour une nouvelle zone de pâture.
Nui au Nyikani Central Serengeti Camp
Découverte de la région sauvage du nord du Serengeti : la mythique rivière Mara coule depuis le Kenya, traverse le Masai Mara et arrive dans le Serengeti pour se jeter ensuite dans le lac Victoria. Cette rivière héberge d’importants groupes d’hippopotames et attire également de nombreux animaux venant se désaltérer. Entre le mois de juillet et le mois d’octobre, elle offre le spectacle unique de la traversée de milliers de gnous, les « crossing ».
Nyikani Migration Camp est un camp de tentes semi-fixes qui se déplace 2 à 3 fois par année dans le parc du Serengeti et la région de Ndutu en fonction de la migration. Il se trouve à priori au sud, de mi-décembre à mars, dans le « western corridor » ou au centre d'avril à juin, dans le nord de juillet à mi-novembre et au centre du Serengeti mi-novembre à mi-décembre. Toutes les tentes de ce camp sont réparties dans la savane et sont équipées de confortables lits, et à l’arrière d'une douche et de toilettes. Vos repas seront pris dans la tente principale ou, si le temps le permet, sous la voûte céleste.
Découvrez aussi la région de Lobo bien moins courue, à tort car ses paysages sont magnifiques, et la densité animale n'a rien à envier au centre du Serengeti. On trouve des zones de plaines à graminées plus ou moins hautes où se cachent les lions et des zones doucement vallonnées avec des collines arborées où paissent les éléphants. Fréquemment, des lions se prélassent sur les boules de granit qui leur offrent une vue sur la savane. Le Lobo Wildlife Lodge se situe dans le nord où les lodges sont peu nombreux. Ce lodge est construit sur un kopje (un promontoire rocheux) et bénéficie d'une vue magistrale. Certains kopjes ont même été intégrés dans l'architecture. Il se compose de 75 chambres assez simples. Vous aurez également une piscine à votre disposition. En contrebas du lodge se trouve un point d’eau qui attire des animaux toute l’année, vous pourrez les observer depuis la terrasse.
Deux nuits au Nyianki Migration Camp et une nuit au Serengeti View Camp.
Le lac Natron est un lac salé alcalin d'origine tectonique dont la superficie variable le cantonne au nord de la Tanzanie ou lui fait traverser épisodiquement la frontière avec le Kenya. Ce grand lac salé a une très faible profondeur (maximum 6m dit-on), sa température peut fortement monter et ses eaux sont saturées en carbonate de sodium. Bien qu’il paraisse hostile pour toute créature vivante, il n’est pas dépourvu de vie : il héberge une seule espèce endémique de poisson, le tilapia alcalin et une espèce d’algue. Ce lac est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses (le commun et le nain) qui trouvent ici plusieurs éléments favorables : un isolement et une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent. C’est d’ailleurs l’un des principaux sites de nidification des flamants nains.
Installation au Lake Natron Camp situé à proximité du lac. Ce camp se compose de 10 tentes chacune avec une salle de bains en suite avec douche et véranda privative. Vous aurez également un restaurant et un bar. Ce camp est traversé par une petite rivière d’eau chaude ; une piscine naturelle peu profonde.
Durant votre séjour, vous aurez la possibilité d’organiser les activités suivantes, une promenade à pied vers le lac où vous pourrez observer les oiseaux lacustres (flamants, pélican, spatule, etc.), une expérience de la culture Maasai et une excursion pour rejoindre les cascades sur la rivière Ngare Sero où vous pourrez vous baigner (env. 1h30 de marche, dont une partie dans la rivière).
Deux nuits au Lake Natron Camp.
En basse saison dès CHF 5'730.- (base 2 pers) CHF 4'820.- (base 4 pers)
En haute saison dès CHF 6'600.- (base 2 pers) CHF 5'680.- (base 4 pers)
* L’hébergement en chambre(s)/tente(s) double(s)
* La pension complète
* Le safari avec un guide-chauffeur anglophone (ou guide francophone sur demande) et un véhicule 4x4 privatif
* La visite du site d’Olduvai
* Les frais d’entrée dans les parcs nationaux durant le safari
* Le visa pour la Tanzanie
* Une documentation de voyage
* Les vols internationaux
* Les boissons
* Les activités non incluses en safari (ballon, visite de village, volcan Lengai, etc.)
* Les pourboires et les dépenses personnelles
* L’assurance annulation & rapatriement, obligatoire
* Les changements de programme indépendants de notre volonté
Ce voyage dont j'avais rêvé a effectivement été un voyage de rêve ! Merci à Stéphanie pour ses précieux conseils et l'excellente organisation. Arrivées à Windhoek après un très long voyage, nous avons été transférées à Wolwedans, notre première lodge. L'ensemble est peut-être un peu vieillot, mais a beaucoup de charme (style Sur la Route de Nairobie).
Agence suisse de voyages à la carte, spécialiste des safaris sur mesure.